Bordeaux Immobilier

SCPI : les typologies des différents types d’investisseurs

Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier répondent aux attentes de plusieurs types d’investisseurs, en raison de leur caractère très diversifié. Il est donc important de savoir identifier le profil de chaque investisseur avant de choisir la SCPI à souscrire. Ceci afin de tirer le meilleur profit de ce remarquable produit de la pierre-papier. Dans cet article, nous allons analyser les différentes typologies d’investisseurs en SCPI, en fonction des paramètres ci-après :

La classe d’âge

Les jeunes investisseurs appartenant à la classe d’âge des 25 à 35 ans sont ceux qui sont entrés dans le domaine professionnel, célibataires ou mariés et sans enfant à charge dans la majorité des cas. Ils peuvent donc placer une partie de leur budget dans l’investissement en SCPI et s’autoriser un niveau de risque plus ou moins dynamique. Soit, sur une échelle de 1 à 10, un niveau de risque équivalant à 7 ou 8.

Pour ceux appartenant à la classe d’âge des 35 à 55 ans, leur exposition aux risques doit se faire de manière plus ou moins modérée. En effet, ces investisseurs de cette catégorie peuvent déjà avoir plusieurs enfants à charge et donc un budget familial ne permettant pas certains écarts. Le niveau de risque à prendre sur une échelle de 1 à 10 serait de 6.

Quant aux investisseurs seniors, il ne leur est plus recommandé de s’exposer à des risques élevés de perte en capital, leur objectif étant de préparer efficacement leur retraite qui approche à grands pas.

Toutefois, soulignons que l’âge n’est pas toujours le facteur à prendre en compte en ce qui concerne l’évaluation du niveau d’exposition aux risques. Tout dépend de chaque investisseur proprement dit : un jeune peut ne pas avoir envie de risquer sa mise, et un investisseur âgé, qui aura accumulé un capital important au cours de sa vie active, peut tout à fait opter pour un placement à risque.

D’où l’importance également de prendre en compte les autres variables qui suivent.

La situation patrimoniale

Il y a les investisseurs qui possèdent déjà un important portefeuille de patrimoine exploité, d’autres non. Certains d’entre eux par exemple projettent d’investir pour la première fois de leur vie, et choisissent pour cela les SCPI. D’autres exploitent déjà des produits de la pierre-papier, des fonds d’investissements financiers ou encore des produits immobiliers, générant des rendements plus ou moins satisfaisants. Par conséquent, la stratégie d’acquisition des parts de SCPI va tenir compte de ces critères.

De plus, certains investisseurs peuvent être fortement fiscalisés que d’autres : le choix doit être soigneusement évalué afin d’apporter la meilleure rentabilité sur l’ensemble du patrimoine, et non par rapport à l’investissement en SCPI uniquement.

La situation financière

Il s’agit d’un critère important qui entre en jeu dans la stratégie d’investissement. La question fréquemment posée par les investisseurs, c’est quel budget réserver aux SCPI. Tout dépend de la situation financière de chacun d’eux :

  • de la disponibilité des fonds de financement ainsi que de leur montant. Investir en cash est uniquement recommandé aux individus possédant déjà un patrimoine rémunérateur et plus ou moins solide. Le placement génèrera alors des revenus locatifs immédiats, utilisables à titre de complément de revenus ou à faire fructifier afin de financer un nouveau projet.
  • de leur effort d’épargne si l’investisseur décide d’investir à crédit. L’investissement à crédit est conseillé aux investisseurs qui placent leur argent pour la première fois dans la constitution d’un portefeuille de patrimoine. Les taux bas des organismes de crédit qui sont d’environ 2% seront absorbés par le rendement de la SCPI, qui est de 4% en moyenne. L’investisseur profitera alors d’un effet de levier très profitable. L’achat à crédit certes n’est pas seulement réservé à ceux qui investissent pour la première fois. Il convient tout à fait à l’investisseur avisé également.

Exprimez-vous.

Les publications similaires de "Actu Immobilier"

  1. 13 Sept. 2017Informations détaillées pour choisir un box de stockage1595 hits
  2. 6 Août 2017Déménager de Bordeaux sur le pays basque1331 hits